samedi 6 août 2011

La soeur d'Emily B.

Bon alors je disais dans le post précédent que j'adorais Jane Eyre (pour les non initiés, il s'agit du roman le plus célèbre de Charlotte Brontë, la sœur d'Emily, elle même auteur des Hauts de Hurlevent). Et je suis une grande fan de la mini série réalisé par Susannah White en 2006 avec Ruth Wilson et Toby Stephens dans les rôles principaux. Bref, j'adore le roman de Charlotte Brontë et j'ai vu quelques unes des adaptations qui en ont été tirées :

Welles et Fontaine dans le film de Stevenson
- celle de Robert Stevenson fut la toute première que j'ai vue : c'était au cinéma dans les années 1990 au cours d'un festival Orson Welles. Le film m'a permis de découvrir l’œuvre des sœurs Brontë et particulièrement Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Le film est une belle adaptation, très classieux. Orson Welles est un Rochester imposant, face à une Joan Fontaine toute porcelaine. Le film prend aussi des raccourcis avec l’œuvre originale (pas de retrouvailles familiales pour Jane) mais je l'apprécie vraiment beaucoup. Je l'ai revu 1 ou 2 fois et j'en garde un beau souvenir.

Hurt et Gainsbourg en 2006
- la seconde adaptation que j'ai pu voir en 1996, lors de sa sortie salle, fut celle de Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, même si Charlotte Gainsbourg n'est pas une Jane très inspirée et que la réalisation n'est pas super originale. William Hurt est un Rochester qui ne colle pas trop au rôle malgré tout son talent. Une adaptation très oubliable au final.

le nanar de 1934
- j'ai vu ensuite un nanar hilarant de 1934 : le film doit durer 1 heure à tout péter, Jane est blonde (sic !) et bon, c'est une catastrophe, faut bien le dire... Passons.

Ruth Wilson et Toby Stephens dans la version BBC de 2006
- la meilleure adaptation de l'oeuvre de Charlotte Brontë a été tournée en 2006 par Susannah White (on y revient) avec Ruth Wilson et Toby Stephens pour la BBC. Malheureusement, le téléfilm (en 4 parties) ne sera sans doute jamais diffusé en France et ne peut être trouvé qu'en DVD sans sous titres français. Mais sincèrement, si vous ne devez voir qu'une seule adaptation de l’œuvre, voyez celle ci !!! Le roman est fidèlement respecté, les deux acteurs principaux possèdent ensemble une alchimie rare, il se dégage de leurs échanges une grande puissance émotionnelle et une grande sensualité. Quant à la réalisation, elle n'a rien à envier aux adaptations ciné !

A noter que je n'ai pas vu la version de 1983 avec Thimothy Dalton (tournée pour la télévision), celle de 1997 avec Ciaran Hinds (pour la télévision également) et celle de 1970 avec George C. Scott...

Fassbender et Wasikowska en 2011
Mais la toute première raison de ce post à la base est que je viens d'aller voir la toute dernière adaptation en date de Jane Eyre. Il s'agit d'un film de Cary Fukanaga, avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles de Jane et Rochester. Mon bilan est plutôt négatif. En fait, je m'attendais à ce que le réalisateur, pour s'attaquer -encore- à ce roman ait une vision spécifique de l’œuvre et apporte quelque chose. Et bien non. Pas de sang neuf, pas d'appropriation de l’œuvre. Tout est extrêmement académique. Je ne vois pas l'intérêt. Je suis déçue ! Pour moi, ce n'est pas la grande adaptation cinéma que j'attendais. J'en viens presque à préférer le film de Zeffirelli, c'est dire... Quelques embryons de plans intéressants, un début de film qui me semblait une bonne idée. C'est tout.

De plus, je n'ai pas trouvé Mia Wasikowska à la hauteur. Elle est mignonne, mais elle ne maîtrise pas le rôle. Je trouvais Ruth Wilson tellement plus puissante dans la mini série de 2006. Michael Fassbender est un excellent acteur, mais bon il n'a pas grand chose à jouer ! Car les scènes entre Jane et Rochester sont singulièrement absentes du film, dont il se dégage au final une grande froideur. Je n'ai pas senti croître l'amour de Jane et de Rochester. Et je n'ai pas senti d'alchimie entre les comédiens...

Bref, une grosse déception !

Ci dessous, les bandes annonces du film de 2011 et de l'adaptation BBC de 2006 :





Jane Eyre de Cary Fukunaga (Etats-Unis, 2011) avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell, Judy Dench...

Jane Eyre de Susannah White (Angleterre, 2006) avec Ruth Wilson, Toby Stephens, Christian Cole...

Jane Eyre de Franco Zeffirelli (Etats-Unis, 1996) avec Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Anna Paquin, Joan Plowright...

Image hébergée par servimg.comJane Eyre de Robert Stevenson (Etats-Unis, 1944) avec Joan Fontaine et Orson Welles

Image hébergée par servimg.comJane Eyre de Christy Cabanne (Etats-Unis, 1934) avec Virginia Bruce et Colin Clive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire