jeudi 27 janvier 2011

Expériences douloureuses

Plusieurs mauvaises expériences cinématographiques ces temps ci.
Après le ridicule Taken, j'ai finalement échoué à aller au bout des Piranha d'Alexandre Aja. Ni drôle, ni surprenant, un scénario écrit sur un papier de chewing gum et trop, vraiment trop de gore ! Impossible à digérer pour moi !

L'histoire (sans aucun intérêt) : Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !

-----------

Et j'enchaîne avec une autre expérience moins catastrophique, certes, mais pas très concluante non plus : Le Dernier Roi d'Ecosse de Kevin MacDonald avec le grand Forest Whitaker et le tout petit James McAvoy (j'y peux rien, décidément, il ne plait pas !). Bilan mitigé. J'ai pas trouvé ça très intéressant. J'ai pas cru à cette espèce d'amitié fictive entre le dictateur et le personnage interprété par McAvoy. J'ai pas aimé la pseudo histoire d'amour, je n'ai pas été séduite par le film ni par cette fin complètement absurde. Le film est finalement maladroit et le seul intérêt en reste la performance de Whitaker... Alors bon, je met quand même 2 petites étoiles...

L'histoire : Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'histoire et la culture écossaise, il propose à Garrigan de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.


Piranha d'Alexandre Aja (Etats-Unis, 2010) avec Elizabeth Shue, Christopher Lloyd, Richard Dreyfus... Image hébergée par servimg.com
Le Dernier Roi d'Ecosse (Grande-Bretagne, 2006) de Kevin MacDonald avec Forest Whitaker, James McAvoy, Gillian Anderson... Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire