samedi 8 janvier 2011

1946-2011


J'ai été très triste d'apprendre la disparition de l'immense Pete Postlethwaite. Je n'oublierai jamais ses performances dans Au Nom du Père (l'un des films de ma vie), Usual Suspects, Les Virtuoses et Le Monde Perdu ou encore The Constant Gardener (un autre des films de ma vie)... Il avait interprété l'année dernière le père de Cillian Murphy dans Inception et était apparu dans The Town de Ben Affleck.

Quel acteur et quelle gueule. Steven Spielberg disait de lui qu'il était «le meilleur acteur du monde». En réponse, Pete Postlethwaite plaisantait: «Je suis sûr que ce que Spielberg a vraiment dit c'est plutôt, «Pete pense être le meilleur acteur du monde»...

Daniel Day Lewis l'avait imposé dans Au Nom du Père (ils avaient déjà été ensemble au générique du Dernier des Mohicans) pour lequel Pete avait été nominé aux Oscars...

Daniel Day Lewis, à propos de Pete Postlethwaite : « Etudiants, c'est lui que nous venions voir sur scène, encore et encore. C'est comme lui que nous voulions être, sauvage et authentique, avec un coeur de lion, inconscient, irrévérencieux. Il était avec nous. Il prenait soin de nous. Nous l'aimions et le suivions comme des enfants joyeux, toujours près d'éclater de rire.
Il n'aurait pas dû partir. J'aurais tellement voulu qu'il reste. C'est la mode de faire des listes en cette période de l'année. Pour évoquer le meilleur de la Grande Bretagne, si Pete n'est pas en haut de cette liste, il ne doit pas en être bien loin. » 

Ci-dessous, le discours de Danny dans Les Virtuoses (Brassed off), magnifique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire