jeudi 28 janvier 2010

Avatar


J'ai enfin pu voir Avatar hier soir, et c'était pas mal. Je me demande en fait depuis ce que j'en pense réellement. J'ai laissé reposer car il me faut souvent un temps de macération...

Bon alors, j'ai trouvé ça sympa, bien fait, j'avais envie de voir la fin et tout. J'ai beaucoup aimé le côté visuel, la beauté des Na'vis...

J'ai aussi trouvé que ça rentrait bien dans le moule des autres films de Cameron, avec des personnages féminins forts, avec un visuel splendide. Ca m'a beaucoup fait penser à Aliens (le côté militaire, les robots dans lesquels prennent place les militaires et qu'ils pilotent : une machine similaire était pilotée par Sigourney Weaver dans Aliens).

Le scénario, outre la trouvaille des Na'vis, n'est quand même pas follement original. C'est assez caricatural, très naïf : le côté écolo, le marine transformé par ce peuple qu'il apprend à connaître, les méchants militaires, le gentil peuple de la forêt, la "trahison" du héros...

Je ne peux pas dire que j'en sois sortie bouleversée, ni épatée. Je n'ai pas été émue. Dans le genre bourrin qui découvre un peuple et en sort changé, je préfère de loin l'émotion du Nouveau Monde de Terrence Malick (un de mes films phares). Là, pas spécialement d'émotions, pas de scénario retentissant d'originalité ou de trouvaille... C'était bien, c'est tout.

L'histoire : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...


Image hébergée par servimg.comAvatar (Etats-Unis, 2009) de James Cameron
avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Wes Studi, Stephen Lang, CCH Pounder...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire