vendredi 24 juillet 2009

La raison n'a jamais raison quand il s'agit du coeur


Je suis en train de regarder la version 2008 de la BBC de Sense and Sensibility (Raison et Sentiments) de Jane Austen...

Auparavant, je m'étais longuement demandée pourquoi refaire une adaptation de ce roman, alors que la version d'Emma Thompson et de Ang Lee (1995) était en tous points parfaite...

Toutefois, maintenant que je suis dedans (même si j'ai pas terminé), il me faut bien reconnaître que version BBC est absolument exquise et très réussie ! On ne peut pas dire que cette mini série apporte quelque chose de nouveau par rapport au film (en dehors du fait qu'elle est forcément un peu plus longue, donc que, forcément, des éléments sont en plus), que ce soit au niveau des personnages ou de l'approche du roman. Mais c'est un bol d'air pur !

L'ensemble du casting 2008 est sans doute plus proche en âge des personnages du roman que le casting 1995 (hormis Kate Winslet, plus jeune à l'époque que Charity Wakefield aujourd'hui).

Je trouve Hattie Morahan (Elinor 2008) assez en deçà d'Emma Thompson (mais qui pourrait surpasser Emma ?), même si elle est très bien ; mais je la trouve moins subtile, moins émouvante... Dan Stevens est aussi en dessous de Hugh Grant (inoubliable Edward !) mais charmant ! David Morissey, même s'il n'arrive pas à faire oublier Alan Rickman (qui en serait capable ?) est un très bon Brandon. Charity Wakefield est une Marianne très proche de celle de Kate Winslet. Enfin, Dominic Cooper est un excellent Willoughby (je préfère à Greg Wise, même).. Par contre, je préfère la Lucy d'Imogen Stubbs (1995) à celle de 2008...

Ci-dessous, le tout joli teaser BBC :


Une excellente surprise. J'ai hâte de regarder la suite !

Image hébergée par servimg.comRaison et Sentiments (mini-série, BBC, 2008) de John Alexander, avec Charity Wakefield, Hattie Morahan, David Morrissey, Dominic Cooper, Dan Stevens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire