dimanche 9 octobre 2011

Ghosts story

The Turn of the Screw (Le Tour d'Ecrou), le classique d'Henry James a été plusieurs fois adapté sur grand et petit écran, notamment par Jack Clayton sous le titre Les Innocents, avec Deborah Kerr, en 1961.

Il y a récemment eu une adaptation par la BBC avec Michelle Dockery et Dan Stevens (les Mary et Matthew de Downton Abbey, à nouveau réunis).

J'avais lu le roman il y a quelques années et il ne m'en restait que des bribes (en fait, je l'avais écouté en livre audio).

L'histoire : Londres, 1921. Dans un hôpital accueillant les blessés et les malades, un psychiatre tente d'aider Anne, une jeune femme qu'il considère de prime abord comme étant malade mentale. Un matin, elle réussit à lui parler et lui dit en chuchotant « J'ai vu le diable ». Le psychiatre, surpris, lui demande de lui raconter ce qui s'est passé au manoir où elle a séjourné pendant quelque temps pour s'occuper de deux enfants...

Michelle Dockery est convaincante dans le rôle de Ann, une personnalité bien différente de la Mary de Downton Abbey. Elle porte le film sur ses jolies épaules. L'atmosphère est inquiétante à souhait, ambiguë et l'ensemble est plutôt une jolie réussite.






Image hébergée par servimg.comThe Turn of the Screw (Grande-Bretagne, 2009) avec Michelle Dockery, Dan Stevens, Sue Johnston, Nicola Walker, Eva Sayer, Josef Lindsay, Mark Umbers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire