lundi 18 avril 2011

Be kind rewind

J'ai revu il y a peu Le Village de M. Night Shyamalan et je dois dire que j'ai davantage apprécié que lors de sa sortie salles. Le film date de 2003 et raconte la vie d'une petite communauté isolée. Celle ci vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...

 
Dans les rôles principaux, on retrouve Joaquin Phoenix (que Shyamalan a ensuite à  nouveau dirigé dans Signes), Bryce Dallas Howard (mignonette qu'il a aussi re-dirigé dans son flop La Jeune fille de l'eau), Adrien Brody, le grand William Hurt et la formidable Sigourney Weaver.


Le film nous fait sursauter au moindre bruit et déroule une intrigue complexe et à plusieurs niveaux, vraiment très intéressante : l'Amérique, son puritanisme, ses démons... Bryce Dallas Howard est une merveilleuse héroïne qui prend petit à petit son envol au fur et à mesure que le récit avance. Un film parfait.



Image hébergée par servimg.comLe Village (Etats-Unis, 2003) de M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, William Hurt, Adrien Brody, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson...


--------------------

Et on revient aussi sur Scream de Wes Craven, plus ancien celui ci, vu aussi en salles lors de sa sortie en 1996. Au générique, Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette.

L'histoire : Sidney, 17 ans, lycéenne à Woodsboro, apprend un matin les horribles meurtres d'une camarade de classe et du petit ami de celle-ci. Il y a 1 an, c'est la propre mère de Sidney qui était retrouvée sauvagement assassinée. Elle même menacée, Sidney ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?


Scream reste sans doute l'un des meilleurs films du genre. A la fois extrêmement efficace et parodique, donc au suspense insoutenable et plein d'humour. Wes Craven s'est emparé des codes du genre pour mieux les renouveler. Son film est une œuvre culte et qui n'a pas pris une ride en 15 ans !






Image hébergée par servimg.comScream (Etats-Unis, 1996) de Wes Craven avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Drew Barrymore, Rose McGowan, Matthew Lillard, Skeet Ulrich, Jamie Kennedy, Liev Schreiber...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire